Conseils en alimentation: Petit-déjeuner

Conseils en alimentation: Petit-déjeuner

Au RMA Triathlon Paris, on aime prendre soin de nos athlètes, c’est pourquoi nous avons organisé une soirée rencontre sous le thème de l’alimentation avec la présence de Julie Piel diététicienne qui nous a apporté de nombreux conseils. Et comme on aime nos lecteurs, on les partage avec vous à travers une série d’articles.

Ce premier article donne quelques conseils au sujet du petit déjeuner à prendre notamment lorsqu’il y a des entrainements matinaux.

De manière plus générale, il vaut mieux favoriser les « vrais céréales » pour le petit déjeuner type muesli, avoine (pas de Frosties, ni de Chocapic,…), le pain complet (ou blanc avant l’entrainement), un peu de beurre. La confiture n’apporte rien à part du sucre, si notre poids n’est pas très stable au quotidien essayer de limiter cet aliment.

  • Ne pas partir à l’entrainement sans s’être alimenté: avec un verre d’eau (le thé et le café déshydrate car diurétique), un fruit cuit et pain d’épice/pain si besoin. Puis compléter le petit déjeuner après l’entrainement avec du pain et un laitage (par ex: Candy up) (complément léger).

Collation possible 2 heures avant l’entrainement:

  • CAP (la CAP met l’estomac à rude épreuve, d’une part le sang ne vient plus l’alimenter pour privilégier les autres organes essentiels et d’autres part le sport induit une acidité qui va venir « ronger » l’estomac) – la collation doit être bien digérée pour ne pas abîmer l’estomac et ne pas avoir de problèmes digestifs: pain blanc, compote/banane. Par contre pas de fruit cru, pas de protéine, pas de chocolat (gras donc long à digérer) idem pour les amandes qui vont mettre à mal la digestion.
  • Natation – la position horizontale dans l’eau permet une meilleure digestion. Les mêmes aliments que dans le cadre de la CAP sont possibles avec moins de problème de digestion. Mais attention à ne pas boire trop de liquide avant la séance car la position allongée favorise les reflux gastriques.

Dans tous les cas, pensez à bien boire tout le long de l’entrainement, cela vous permettra d’éviter l’apparition de crampes et diminue les risques de blessures.

Question quant à l’entrainement du matin à jeun ?

Il n’est pas conseillé de réaliser du sport à jeun de façon régulière car cela augmente le risque de blessures en raison de la déshydratation et de l’acidité. La pratique augmente aussi le risque d’avoir des problèmes au niveau rénal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.