Portrait du mois: Justine M
En ce début d’année 2018, quoi de plus normal que de mettre à l’honneur une RMA Girl ! Justine est la RMA Girl qui nous alimente si régulièrement en articles croustillants et passionnants sur la vie du RMA Paris Triathlon et celle de ses membres.
Si vous connaissiez sa plume (et éventuellement aussi sa ténacité, aussi bien aux entraînements qu’en compétition, ainsi que sa progression fulgurante dans les 3 discipline !), il est temps aujourd’hui d’en connaître un peu plus sur cette judokate reconvertie à notre beau sport, dans lequel elle trouve un équilibre de vie presque inattendu.
Depuis combien de temps pratiques-tu le triathlon?
Cela fait maintenant 1 an que j’ai découvert le triathlon. Par hasard, grâce à mon frère, lui aussi dans le club depuis 2ans… je cherchais un club juste pour nager il m’a alors dit certains ne viennent que pour nager et m’a simplement proposé de venir nager avec un lui un matin à 6h45Je suis venue, j’ai nagé, et je suis revenue et revenue…
Pourquoi le triathlon?
Et pourquoi pas le triathlon…
Qu’aimes-tu dans ce sport?
Le challenge, le dépassement de soi, la découverte d’un nouveau sport 3 en 1.
Quelle évolution de tes performances entre le début de l’année et aujourd’hui?
Ma plus belle évolution, je dirais que c’est en CAP en ayant fait mon premier semi en 2h, chose inimaginable il y ‘a un an.
Quelle discipline veux-tu privilégier?
Le vélo, ma bête noire. Arrêter de me faire dépasser en vélo par tous ceux que j’ai doublé à la nage. Pourtant ces derniers temps c’est plus la course à pied que je privilégie car j’y prend de plus en plus de plaisir…
Tes prochains objectifs?
Depuis quelques mois l’idée de faire un marathon me trotte dans la tête…
2018 va aussi être pour moi l’année de mon premier swinrun. Je vais tenter cette nouvelle aventure avec Coline, une de mes coéquipières au RMA. On se lance sur la version longue du Gravity Race Paris Jabline qui a lieu le 13 Mai.
Ton meilleur souvenir.
Mon premier triathlon format S par équipe avec les filles au moi de Mai dernier. J’en garde un souvenir magique. Je me souviens de l’esprit d’équipe, de la solidarité, des encouragements, d’entendre son prénom crié à 100 mètres de l’arrivée. Se jeter dans les bras des copines une fois la ligne d’arrivée franchie. Du moment où j’ai mis un pied dans l’eau le stress et l’appréhension ont disparus. Même des mois après, le plaisir est toujours le même : nager, faire du vélo, courir, et cela entre copines.
Pour toi le RMA en 3 mots :
C’est une bouffée d’air frais, des amis, des gens, que tu croise sur les entraînements et les compétitions qui t’encouragent, qui t’aident à toujours te dépasser. A les écouter on voudrait toujours en faire plus, toujours aller plus loin. C’est une famille de sport avec laquelle tu peux tout aussi bien aller boire des bières que partir te faire un weekend/ une semaine 100% sport et fun. Parfois je me dis qu’on est juste une bande de fous pour qui faire juste un sport ne suffisait pas et qui en font 3, étrange n’est-ce pas…
Juste en 1 phrase, 1 mot: Que représente cette aventure qu’est le triathlon pour toi?
Une aventure humaine et sportive qui te fait croquer la vie à pleine dent.