Parcours vélo du RMA Triathlon

Parcours vélo du RMA Triathlon

Nous proposons une sélection de parcours de vélo de route pour que chacun puisse rouler et se faire plaisir selon son envie. Les parcours vélo sont téléchargeables au format GPX afin d’être utilisés sur vos GPS de vélo.
Si vous êtes plutôt VTT, le site UtagawaVTT vous propose de nombreux parcours autour de Paris et dans le reste de la France.
Site utile : https://www.eau-cyclisme.com/. Le site recense de nombreux points d’eau sur les différents parcours proposés. Astuce de pro : la plupart des cimetières ont un point d’eau.

Comment utiliser les parcours vélo proposés sur cette page ?

Les parcours sont proposés sous le format d’un fichier GPX. Pour l’utiliser :

  1. Téléchargez le fichier en cliquant sur « Télécharger la trace au format GPX » en-dessous du titre du parcours qui vous intéresse.
  2. Chargez le fichier sur votre GPS de vélo. Pour savoir comment faire, consultez le manuel d’utilisation de l’appareil.
  3. Le jour de la sortie, lancez le parcours depuis votre GPS vélo.

Choisissez votre distance

Parcours de moins de 60km

L’anneau de Longchamp – 3,6km – 17m D+

Télécharger la trace au format GPX
Le rendez-vous mondain de la petite reine parisienne, on y croise parfois des célébrités. L’anneau c’est une voie réservée aux cyclistes, idéale pour les séances de fractionné ou pour faire tourner les jambes l’hiver. On l’utilise également pour les entraînements aux enchaînement vélo/course à pieds. Enfin, si vous n’avez jamais roulé en peloton, l’anneau vous permettra d’améliorer vos capacités à rouler dans un groupe composé de nombreux cyclistes.

Points d’eau : 3 points d’eau autour de l’anneau

Polygone de Vincennes – 3,2km – 14m D+

Télécharger la trace au format GPX
Le polygone est une route réservée aux cyclistes au cœur du bois de Vincennes. A l’instar de l’anneau de Longchamp, c’est un endroit pour des séances spécifiques ou pour rouler en peloton. La différence principale est que les virages sont moins doux qu’à Longchamp, ce qui permet de travailler la technique de virage et les relances.

Points d’eau : 2 points d’eau autour du polygone

Les bords de Marne – 35km – 200m D+

Télécharger la trace au format GPX
Petite sortie où on longe la Marne au début et à la fin, entre les deux, une boucle de 10km tout rond avec deux petites bosses.
Départ de la porte de Vincennes. Après avoir traversé le bois, on longe la Marne. Juste après le pont de Chennevières, on prend sur la gauche la jolie montée de la rue Casenave, bien raide sur la fin. On continue jusqu’au château d’Ormesson-sur-Marne que l’on contourne par l’ouest. Belle descente puis de nouveau une petite bosse avant d’arrivée à Sucy-en-Brie que l’on traverse jusqu’à revenir au pied de la rue Casenave. Ensuite, soit on rentre en longeant la Marne après l’avoir traversée, soit on refait la boucle avec les deux côtes.

Point d’eau : non communiqué

Aux portes de la vallée de Chevreuse – 60km – 500m D+

Télécharger la trace au format GPX
Départ depuis la porte d’Orléans jusqu’à la vallée de la Bièvre par le « tout droit » de la D906 (à éviter la semaine). Plateau de Saclay ensuite et partie nord de la vallée de Chevreuse. Retour par Versailles puis les bords de Seine. Nombreuses variantes possibles par les forêts de Meudon ou Ville d’Avray.

Point d’eau : non communiqué

Parcours de moins de 80km

Petit tour – 66km – 650m D+

Télécharger la trace au format GPX
Pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas les jambes, un petit tour aux portes de la vallée de Chevreuse.

Point d’eau : non communiqué

Chevreuse par les Molières – 71km – 800m D+

Télécharger la trace au format GPX
Au départ de l’hippodrome de Longchamps, un parcours agréable et assez court. L’aller se fait par les Loges-en-Josas puis direction Saint-Rémy-les-Chevreuses. Lors de l’arrivée à Saint-Rémy, au rond-point en bas de la descente, il est possible de raccourcir le parcours en prenant à gauche direction Gif-sur-Yvette. Sinon, on tourne à droite et direction Les Molières, par une côte régulière au dénivelé acceptable. Le retour se fait par Gif-sur-Yvette puis Villiers-le-Bâcle et enfin on longe l’aqueduc pour rejoindre Jouy-en-Josas. Gardez-en un peu sous la pédale pour l’ascension de l’Homme Mort et le grand final de la forêt de Meudon : la côte du relais hertzien !

Point d’eau : Les Molières (km 35)

Un café à Dampierre – 73km – 800m D+

Télécharger la trace au format GPX
Les cyclistes Parisiens la connaissent bien, la pause café à Dampierre. Un parcours classique en Chevreuse au départ de l’hippodrome de Longchamps. Vous pouvez rouler à bloc ou prendre votre temps, mais vous devez faire une pause café à Dampierre. L’été vous profiterez du soleil en terrasse et l’hiver d’un peu de chaleur à l’intérieur du bar. Attention toutefois, la reprise est rude après le café avec l’ascension des 17 tournants.

Point d’eau : Dampierre-en-Yvelines (km 40)

Au-delà de Gif – 75km – 800m D+

Télécharger la trace au format GPX
C’est simple, on roule jusqu’aux Molières et on revient.

Point d’eau : Les Molières

Chevreuse #1 – Par le Mesnil – 80km – 1 000m D+

Télécharger la trace au format GPX
Sortie de Paris par Chaville. A Chevreuse il faudra monter jusqu’au Château avant d’emprunter la route de la Brosse : belle ligne droite à travers champs et peu fréquentée. Au carrefour de la Brosse, il vous faudra traverser la grande route et continuer tout droit. Si une barrière se dresse devant vous, contournez-la et poursuivez. Parfois les plus beau voyages débutent en franchissant une barrière. Ensuite ce sera à travers champs jusqu’au Mesnil-Saint-Denis puis vous descendrez les 7 tournants. Le retour se fait par Dampierre mais attention, aux Sablons, il faut faire un virage à 180 pour emprunter la petite rue qui part à droite. Un peu plus loin, ce sera une ruelle de 600m environ en sens interdit. Empruntez-la mais soyez très prudent.

Point d’eau : Dampierre-en-Yvelines (km 45)

Chevreuse #7 – Château de la Madeleine – 77km – 1 000D+

Télécharger la trace au format GPX
Un parcours classique mais pas dénué de difficulté. L’ascension de la côte du Château de la Madeleine, à Chevreuse, ne vous laissera pas indifférent.

Point d’eau : Les Molières (km 46), fontaine sur la placette en face du magasin de vélo

Ouest #1 – Sors la Crespières – 73km – 700D+

Téléchargez la trace au format GPX

T’en as plein les pneus de la Chevreuse ? Ce parcours est fait pour toi ! Au départ du Pont de Suresnes, la sortie de Paris par Rueil-Malmaison est rapide. Ensuite c’est direction Marly-le-Roy pour se dépayser un peu avant d’attaquer la route à travers champs. Au retour, avant d’arriver à Rueil-Malmaison, il faut emprunter une double voies. Le week-end elle n’est pas très fréquentée mais il faut rester prudent.

Point d’eau : Cimetière à Crespières (km 40) et plusieurs boulangeries sur le parcours si besoin

Parcours de moins de 100km

Entre 2 vallées – 90km – 1 000m D+

Télécharger la trace au format GPX
Très beau parcours pour varier les plaisirs, à travers champs. Le départ se fait par Suresnes pour se retrouver rapidement hors de Paris. Le parcours se poursuit ensuite vers la forêt de Marly-le-Roi avec un passage par la route plantée – attention, ne pas oublier de tourner à gauche sur la grande ligne droite. Direction ensuite Rennemoulin puis Villepreux jusqu’à Neauphle-le-Château sur de belle parties roulantes. L’entame du retour se fait au niveau des Essarts-le-Roi pour une entrée dans la vallée de Chevreuse. la route jusqu’à Paris emprunte ensuite un tracé assez classique par Dampierre-en-Yvelines puis la côte des 17 tournants – tout à droite ! – puis on trace vers Voisins-le-Bretonneux et Versailles.

Points d’eau : Neauphle-le-Château (km 40), à l’intersection de la D11 et de la Grande Rue pavée / Dampierre-en-Yvelines (km 60), fontaine sur la place de la Mairie

Toujours plus à l’est – 90km – 320m D+

Télécharger la trace au format GPX
Parcours plat dans son ensemble, proposant de longues lignes droites. Le vent pourra être votre ennemi.

Point d’eau : non communiqué

Chevreuse #8 – Sortez, vous êtes Cernay ! – 91km – 1 100 D+

Télécharger la trace au format GPX

Roulez serein jusqu’à Cernay-la-Ville mais gardez-en sous le pied car le retour ne sera pas de tout repos. Au programme le fameux mur de Milon, une côte de 500m à 11% de moyenne avec un passage à quasiment 19%. Chaussez vos ballerines, car la danseuse sera de rigueur. Une fois cette difficulté avalée, profitez-en pour faire une pause au Château de Chevreuse et admirer la vallée.

Points d’eau : Cernay-la-Ville (km 35) / Dampierre-en-Yvelines (km 40) / Chevreuse, au château (km 50) / Les Molières (km 60)

Parcours de plus de 100km

Chevreuse #14 – Oh oh Fargis – 105 km – 1 110 D+

Télécharger la trace au format GPX

Beau parcours qui j’espère vous emmènera sur des routes méconnues. Vous aurez peut-être la sensation que le dénivelé ne se ressent pas trop mais attention, le plus dur se passe dans la deuxième partie du parcours, sur le retour. Au programme, la côte de la Vacheresse, les 7 tournants, le Mur de Milon – le Koppenberg des Yvelines – et un final sur l’ascension de l’homme mort pour exploser votre KOM.

Points d’eau : Les Molières (km 35) / Cernay-la-Ville (km 45) / Auffargis (km 54) / Chevreuse, au château (km 73)

Un détour par Bullion – 111km – 1 000m D+

Télécharger la trace au format GPX
Au cœur de la vallée de Chevreuse, un parcours vélo des plus agréables. Départ de l’hippodrome de Longchamps en direction de Gif-sur-Yvette puis une boucle entre le Perray-en-Yvelines et Bullion pour passer la barre des 100km. Retour par Saint-Rémy-les-Chevreuse. A

Point d’eau : Les Molières (km 40) / Cernay-la-Ville (km 75)

Paris-Rambouillet – 115km – 1 100m D+

Télécharger la trace au format GPX
Ce parcours aurait pu être une classique du Tour de France, il est en tous cas un classique des cyclistes du RMA Triathlon. Le tracé prolonge les plaisirs de la vallée de Chevreuse jusqu’à Rambouillet. En été, n’hésitez pas à faire une pause café dans le centre-ville de Rambouillet, avant d’entamer le chemin du retour.

Points d’eau : Dampierre-en-Yvelines (km 40) / Les Molières (km 75)

Vers Bazainville et au-delà – 125km – 1 000m D+

Télécharger la trace au format GPX
Une belle boucle qui débute au nord de la vallée de Chevreuse, en empruntant les routes de Versailles et Plaisir jusqu’à Gambais. Le tracé vous fera rouler au cœur de la forêt des Quatre piliers et de la réserve biologique du Grand Etang Neuf. Sur le chemin du retour vous frôlerez la forêt domaniale de Rambouillet puis longerez l’Yvette pour traverser la vallée de Chevreuse et enfin retrouver Paris.

Points d’eau : Dampierre-en-Yvelines (km 90), fontaine sur la place de la Mairie

Paris – Chartres – 190km – 1500m D+

Télécharger la trace au format GPX
Le célèbre Paris – Chartres, avec le retour à Paris à vélo bien sûr ! Les moins téméraires pourront prendre le train depuis Chartres en direction de la gare Montparnasse. Un parcours long et exigeant, durant lequel il faut bien s’alimenter pour éviter la fringale au retour. Vous pourrez faire une pause au pied de la cathédrale pour boire un coca, manger un sandwich et prendre un selfie, preuve de votre périple dans la capitale de la lumière et du parfum. Gardez-en sous la pédale pour le retour afin de ne pas craquer à 50km de l’arrivée, même si normalement vous aurez le vent dans le dos.

Points d’eau : Chartres (km 90), au café sur la place de la Cathédrale