Portrait du mois: Cyprien

Portrait du mois: Cyprien

A l’honneur ce mois-ci,Cyprien Poulain, chalengeur très discret, il en a sous ses baskets, il a su petit à petit se faire une place parmi les meilleurs du club.

Depuis combien de temps pratiques-tu le triathlon?

Cela fait bientôt 8 ans. J’ai commencé à l’âge de 12 ans dans le club Triathl’Aix et j’ai repris ce super sport il y a 2 ans au RMA.

Pourquoi le triathlon?

Les raisons qui m’ont poussé à m’inscrire dans un club de Triathlon à 12 ans m’échappent un peu aujourd’hui. J’ai dû voir un reportage à la TV sur le triathlon d’Embrun ou de Nice probablement et je me suis dit ça semble cool. Et désormais après avoir essayé pleins d’autres sports (Water Polo, Hand, escalade…) j’ai toujours eu envie de revenir au triathlon.

Qu’aimes-tu dans ce sport?

C’est plus qu’un sport !! J’aime bien me fixer quelques objectifs chaque année. Avec 3 sports, on peut se lancer dans des aventures très différentes : effort court ou long, parcours urbain ou nature, format variés (Triathlon, bike&run, swimrun, cyclosportive…). Bref pas le temps de s’ennuyer dans une ambiance club ou compétition toujours au top.

Quelle évolution de tes performances entre le début de l’année et aujourd’hui?

Mes évolutions de performances dépendent beaucoup de ma présence à l’entraînement et au cours de l’année ça évolue : dès que je relâche trop un des 3 sports au bout de quelques semaines les performances baissent!! Je m’en suis largement rendu compte lors de ma natation au triathlon d’Enghien… Globalement je pense m’être amélioré en endurance et avoir gagné un peu de vitesse à pied et en vélo.

Quelle discipline veux-tu privilégier?

Le vélo !! Histoire d’arrêter de me faire doubler à la sortie de la natation par tous les bons cyclistes et d’envisager de futures épreuves longues plus sereinement !!!!

Tes prochains objectifs?

D’ici à la fin de l’année il me reste entre autres le sprint de Chartres par équipe, le triathlon de la baule et le Natureman.

Ton meilleur souvenir.

Un souvenir qui sort du lot est mon premier Half à Lanzarote en Octobre dernier. Pour mes 30 ans, mes amis m’ont inscrit à cette course de fou dans un décors alternant paysages lunaire et paradisiaque. Je me rappel des grandes lignes droites et du vent à vélo qui m’a fait parfois aller plus vite en faux plat montant que descendant… C’était un vrai défi personnel : la distance m’impressionnait et une très belle aventure (de l’entrainement à l’après course : « la T3 »).

Pour toi le RMA en 3 mots, c’est….

Plaisir, Convivialité, Aventure

Qu’aimes-tu au RMA?

Les entraînements, l’esprit club…

Que représente cette aventure qu’est le triathlon pour toi?

Plus on est de fous, plus il y a de Tri !

Les commentaires sont clos.