Un hiver avec Thibaut Rigaudeau, paratriathlète au RMA

Un hiver avec Thibaut Rigaudeau, paratriathlète au RMA

Les deux premiers mois de l’année ont été bien chargés pour Thibaut Rigaudeau, paratriathlète licencié au RMA et membre de l’équipe de France. Il vous raconte sa préparation hivernale…

Réunir les troupes pour préparer l’avenir

Un premier regroupement organisé par la Fédération française de triathlon s’est déroulé du 8 au 16 janvier au CREPS PACA de Boulouris. Nous avons effectué quelques actions de communication pour préparer la saison mais l’objectif était également de se regrouper pour discuter des prochaines échéances et d’évoquer notamment les Jeux Paralympiques de Paris 2024. L’heure était donc aux échanges entre les paratriathlètes de la catégorie “élite” et quelques-un·es de la “relève”. Nous avons pu partager des moments ensemble et également les conseiller dans leurs objectifs d’accéder au haut niveau.

Évidemment, ce stage était aussi l’occasion de retrouver un entraînement un peu plus intensif. Pour ma part, il s’est poursuivi sur place avec mon coach personnel pendant près de deux semaines pour effectuer du travail foncier, reprendre des bases techniques mais aussi remettre progressivement du rythme dans les trois disciplines. Et puis, est venue l’heure du retour à la maison, mais pour une très courte durée. 

Février au soleil

Le 28 Janvier, je m’envolais pour Lanzarote avec mon guide, Cyril Viennot, pour un stage de vingt jours dans un cadre idéal pour nous deux. Nous avons effectué la première semaine en autonomie avant d’être rejoints par la délégation française. 

J’ai beaucoup apprécié ce stage, malgré une météo moins clémente que les années précédentes mais l’environnement est si magnifique et ensoleillé qu’on ne peut pas se plaindre. Quelques chiffres d’ailleurs sur le volume d’entraînement effectué pendant ces semaines qui comprenaient un total de 79 heures d’entraînement réparties en…

  • 23h de natation (soit 72km)
  • Près de 40h de tandem (soit 1125 km sur les routes de Lanzarote)
  • 14h30 de course à pied (soit 154 km)
  • 2h de PPG

Bilan de cette phase de préparation ? Et ensuite ?

Je suis très content d’avoir pu m’entraîner correctement et sans pépins physiques. Je suis également ravi de sentir une progression dans les trois disciplines. Maintenant, place à l’entraînement à la maison pour à peine un mois avant de prendre la direction de Majorque pour trois jours d’évaluation avec la Fédération. Puis, nous enchainerons par un sage fédéral sur place.

Nous ne manquerons pas de suivre Thibaut dans la suite de ses aventures.

Les commentaires sont clos.