Rétro 2022

Rétro 2022

Ce n’est pas parce que le drafting est autorisé qu’il ne faut pas regarder en arrière.

1er janvier : Semi des ponts de Paris

L’année commence toujours par notre traditionnel semi-marathon des ponts de Paris. 21km à travers la capitale, en traversant la Seine de pont en pont, à l’aube du 1er janvier. De quoi profiter de la fraîcheur hivernale pour se retrouver, échanger et lancer comme il se doit l’année sportive.

En prime cette année, un article dans le Parisien : lire l’article.

Hiver, même pas froid

Quand le RMA parcourt la France

Le RMA, ce n’est pas seulement des entraînements quotidiens à Paris. C’est aussi des stages, pour se plonger dans l’intensité de la discipline. Cette année encore, les triathlètes pouvaient choisir trois destinations pour profiter d’un cadre différent. En janvier, la section s’est rendue à Vittel pour axer la préparation sur la natation et la course à pied. Deux week-ends longs ont également été proposés en mars pour profiter des trois disciplines. Et enfin, nos licenciés ont pu progresser pendant une semaine dans les paysages du Verdon. Ces déplacements sont l’occasion de se rencontrer et d’échanger, tout en pratiquant chacune des disciplines du triathlon.

Courir, rouler…recommencer

L’année sportive d’un RMAthlète est avant tout rythmée par beaucoup de compétitions… avec les copains !

Le triathlon combine trois sports, mais il n’est pas interdit de faire d’autres alliances… Et nos licenciés s’y donnent à coeur joie. 

En janvier, ce ne sont pas moins de 16 équipes qui participaient au Run & Bike du Roi à Versailles dont la moitié était composée de jeunes. Un grand moment de partage qui s’est terminé sur la victoire du duo Aurélia/Matisse sur le format S. 

Comme un poisson dans l’eau

Et pour que chacun puisse y trouver son compte, les nageurs débutants comme expérimentés se sont donnés rendez-vous en février à Palaiseau pour la Swim Race. L’occasion de se creuser les méninges pour trouver de nouveaux noms d’équipe plus originaux les uns que les autres. Trois collectifs ont donc plongé pour cinq courses relais, dont une surprise qui consistait cette année à nager avec un objet encombrant (mannequin, ballon de basket ou haltère). Encore une fois, les triathlètes du RMA ont brillé puisque l’équipe composée de Fred, David, Pauline, Aurélie, Lucas et Alexandre a remporté la compétition. 

Printemps, on ne le redoute pas

Les fleurs et les courses refleurissent

Au printemps, les triathlètes alliaient de nouveau vélo et course en participant au duathlon de Meaux. L’équipe masculine s’est d’ailleurs à cette occasion qualifiée pour la demi-finale de D3. Les féminines ont, quant à elles, pris le départ des différentes compétitions de D2 dans la même discipline. Elles se sont illustrées lors de la manche de Saint-Avertin en remportant l’épreuve. 

Béatrice revient sur l’épreuve de duathlon d’Avallon :

« Petit retour sur la finale des championnats de France de duathlon (D2) qui s’est déroulée à Avallon dans cette belle région qu’est la Bourgogne. Qui dit belle région dit aussi beau dénivelé ! En effet, le parcours vélo nous a réservé quelques surprises dont l’équipe D2 du RMA présente ce jour-là se souviendra ! L’idée était d’assurer notre maintien en D2, nous avons relevé ce défi, le tout dans une bonne ambiance ! Néanmoins, nous sommes conscientes qu’il nous reste encore beaucoup à progresser pour conforter notre position dans cette division ! Ce que l’on retiendra de la D2 : une course très pro, entourée d’athlètes qui en veulent, ce qui permet ainsi de bien progresser sur les formats courtes distances !
Un grand merci à nos coachs présents ce jour-là pour nous accompagner sur les lieux de la course et nous encourager tout au long de cette dernière ! Nous leur sommes reconnaissantes !

Ca s’organise

En avril, nous organisions notre aquathlon, au complexe sportif Mourlon, dans le 15e arrondissement. C’est Thibaut Rigaudeau, notre paratriathlète national qui s’est imposé pour cette deuxième édition. Cette compétition a été un véritable succès puisque 275 athlètes ont pris le départ, dont pas moins de 240 jeunes. 

Un club, une course

Le rendez-vous de la saison avait lieu cette année à Vendôme pour la course club. Ce ne sont pas moins de 65 athlètes qui se sont déplacés pour ce week-end de compétition qui a été marqué par la bonne humeur, la motivation et la détermination. Et il y en avait pour tous les goûts : au programme, formats S individuel et M et L en individuel ou en relais. Nos sportifs se sont par ailleurs particulièrement illustrés sur le M ainsi que sur le L, à la fois en solo et par équipe ! Mais le plus beau de tous les trophées reste évidemment le Prix du Club le plus représenté.

Eté

Elena s’est illustrée lors de l’édition de l’IronMan de Nice. Elle a remporté la première place dans son groupe d’âge 45-49 ans et a, à cette occasion, décroché son slot pour Kona, qu’elle a préféré décliner. Elle avait déjà fait Kona 🙂

Voir l’interview d’Elena par Patrick Montel : c’est ici

Automne, pas monotone

The Godfather

Rentrée rime avec nouveauté. Pour accueillir ses nouveaux triathlètes, le RMA propose à chacun d’hériter d’un parrain pour l’accompagner dans le fonctionnement du club et créer de la convivialité entre les sportifs. 

Les dames de fer

De l’autre côté de l’Atlantique, à Saint-Georges, Aurélia était alignée au départ du Championnat du monde de triathlon Ironman 70.3. Au terme d’une course parfaite réalisée dans des conditions extrêmes (trois petits degrés seulement au départ), elle s’offre le titre tant convoité de Championne du monde, et avec classe (1ère au scratch féminin AG overall sur 1800, 1ère de la catégorie 25-29 ans sur 205 participants et 27e si l’on ajoute les professionnels) ! Ce beau podium vient récompenser des mois de préparation.

Mériam Amara, triathlète non-voyante, était elle sur la ligne de départ des championnats du monde IronMan organisés à Kona, Hawaï. C’est donc un parcours exigeant de 3,8 km de natation, 180km de vélo et 42km à pied qui l’attendait en octobre avec son guide, Olivier. Sous un climat connu pour être difficile et au terme d’une course aux multiples rebondissements, Mériam et Olivier ont terminé cette épreuve pour s’adjuger le titre de Championne du monde de la catégorie.

Enfin, pour conclure la série sur les championnats du monde, deux de nos paratriathlètes ont pris le départ du championnat du monde de paratriathlon à Abu Dabi. Tout juste victorieux de la World Cup d’Alanya, Thibaut Rigaudeau et son guide, Cyril Viennot, décrochent l’argent et donc, le titre de vice-champion du monde ! Accompagnée de sa guide Anne Henriet, Héloïse Courvoisier signe quant à elle une très belle 6e place pour sa première participation. Pour finir la saison, ils ont pu tous les deux s’essayer à une nouveauté en paratriathlon : le premier relais mixte. Ce format de course représentera pour nos athlètes une nouvelle opportunité d’aller chercher des médailles lors des prochains événements. 

Un marathon ? OK mais alors on partage

Au RMA, novembre rime aussi avec Ekiden, l’occasion parfaite de se retrouver et de profiter d’une course par équipe. Le but ? Courir un marathon en relais de six personnes (3 x 5km, 2 x 10km et 1 x 7,195km). 9 équipes de notre section se sont donc présentées sur la ligne de départ et le but n’était pas de finir premier mais de remporter la victoire à la course au meilleur nom d’équipe : RMArginaux, RMApéro, RMArmiton… Nous sommes impatients de découvrir vos jeux de mots pour l’année prochaine. 

Fin d’année

S’alimenter, s’hydrater

Chaque année, la section triathlon du RMA réunit ses licenciés pour célébrer la fin de l’année. Le traditionnel repas de Noël s’est déroulé aux Bariolés de Maud, et a rassemblé 75 triathlètes, au cours d’une soirée festive propice aux échanges. Cet événement était également l’occasion de féliciter quelques-uns de nos athlètes pour leurs exploits de la saison : Mériam, Aurélia, Héloïse et Thibaut. 

Les commentaires sont clos.